Quelle est la méthode la plus simple pour structurer les pilotes de série de télévision ?
En ce qui concerne la mise en forme d’un scénario, il n’y a guère de différence entre l’écriture d’un scénario de long métrage et celle d’un pilote pour la télévision. Vous suivez les directives de mise en forme essentielles pour les deux supports.
Toutefois, la structure du scénario d’un pilote de série télévisée exige un peu plus de nuances. C’est pourquoi nous vous présentons ici une analyse simple et directe pour vous aider à comprendre les lignes directrices et les attentes de base de la structure d’un pilote de série télévisée.
TABLE DES MATIERES
1- Qu’est ce que « la structure » signifie pour la série ?
2- Les deux éléments indispensables aux pilotes TV
3- Structure générale d’un pilote de télévision
4- Structure d’un pilote TV d’une demi-heure
5- 3 autres façons d’apprendre la structure et le format d’un pilote TV
QUE SIGNIFIE LE TERME « STRUCTURE » POUR UNE SERIE OU UN FILM ?
La structure générale d’une histoire est assez simple : le début, le milieu et la fin.
C’est la structure suivie par l’humanité depuis l’époque où l’on racontait des histoires autour du feu du village ou où l’on gravait des peintures rupestres sur les murs de pierre représentant des histoires dignes de la chasse à la proie (début), de l’affrontement avec la proie (milieu) et de la défaite de la proie (fin).
La structure en trois actes du cinéma est la structure la plus basique et la plus pure que la plupart des films – quoi qu’en disent les gourous et les experts – suivent.
Mise en place
Confrontation
Résolution
La façon dont vous construisez cette structure de base crée de nombreuses variations supplémentaires.
Pour la télévision, les structures en quatre et cinq actes (voir ci-dessous) – ainsi que de nombreuses autres variantes – ne sont que des ajouts à la structure de base en trois actes de toute histoire. Cependant, la plateforme télévisuelle présente de nombreuses différences par rapport à la narration cinématographique.
Au cinéma, vous disposez d’une fenêtre de 90 à 120 minutes (ou plus) pour raconter une histoire du début à la fin. En revanche, à la télévision, vous racontez une histoire globale qui s’étend sur plusieurs épisodes et plusieurs saisons. En raison de cette dynamique unique, la structure de votre histoire change.
Dans le cas des pilotes télévisés, vous devez non seulement raconter le premier chapitre d’une histoire globale, mais aussi présenter l’univers de l’histoire ainsi que les personnages qui la composent. Il s’agit en fait d’utiliser un pilote TV pour vendre la structure, le ton, l’atmosphère, le genre, la caractérisation et la narration d’une série entière.
Il y a aussi l’élément unique des pauses publicitaires (pour les émissions diffusées sur les chaînes) et la façon dont vous décomposez votre histoire d’un seul épisode en pauses publicitaires, qui englobent les pauses de l’acte. C’est grâce à la structure que l’on accomplit tout ce travail difficile. C’est presque une formule à première vue. C’est pourquoi la structure d’un pilote de série télévisée n’est pas aussi difficile qu’on le croit.
LES DEUX ÉLÉMENTS POUR STRUCTURER UN PILOTE DE SERIE
Avant de nous plonger dans la structure de base d’un pilote TV, parlons des deux éléments qui permettront à votre pilote TV de se démarquer le plus.
Au cinéma, le concept est primordial. Bien sûr, les films axés sur les personnages peuvent réussir (généralement sur le marché indépendant), mais Hollywood est guidé par le concept lorsqu’il s’agit de scénarios de longs métrages. Le concept est ce qui fait lire votre scénario – ce mélange d’un protagoniste confronté à un conflit convaincant et engageant.
Cependant, dans l’écriture de séries, les concepts changent d’une saison à l’autre – et les conflits changent d’un épisode à l’autre. Si vous regardez les multiples saisons d’une série à succès comme Breaking Bad, vous verrez que le protagoniste central change d’objectif, tout comme le méchant et la menace immédiate. Il en va de même pour n’importe quelle série.
Mais les éléments fondamentaux restent les mêmes.
L’envie de Walter White de protéger sa famille
La violence et l’univers impitoyable des trafiquants de drogue
Lorsque vous développez votre série avant d’écrire le script du pilote TV, assurez-vous qu’il comporte ces deux éléments afin d’augmenter vos chances de voir le pilote arriver entre les mains des chaînes et des diffuseurs.
DES PERSONNAGES DE SÉRIE FASCINANTS
Tony Soprano, Walter White, June Osborne, Rick Grimes, Lucy Ricardo, Mary Richards, Don Draper, Michael Scott, George Jefferson et d’innombrables autres personnages étonnants de la télévision obligent le public à regarder leur série, que les personnages soient hilarants, intrigants, divertissants ou déplorables.
Il ne peut y avoir de pilote de série télévisée convaincant sans un personnage principal tout aussi convaincant.
La réponse à la question de savoir comment créer de tels personnages ne peut être trouvée que dans votre propre imagination. Nous pourrions énumérer à l’infini les traits de caractère des personnages emblématiques de la télévision mentionnés ci-dessus et essayer de trouver une formule secrète pour créer des personnages dignes des Emmy Awards, mais c’est impossible. Il n’y a pas de formule secrète, et quiconque vous dit qu’il en a une essaie de vendre quelque chose.
Une excellente boussole qui peut vous aider à créer des personnages aussi convaincants consiste à développer des personnages conflictuels avec des défauts.
Il est tout à fait possible de créer un groupe de personnages intrigants. Friends, ER, Game of Thrones, Lost, The Walking Dead, The Big Bang Theory, Modern Family, The White Lotus et Euphoria, parmi tant d’autres, ont proposé des personnages dont la dynamique nous a captivés d’un épisode à l’autre. Le meilleur moyen de créer un groupe d’icônes pleines d’espoir est de jouer avec les différences entre tous les personnages. Vous pouvez le faire pour obtenir des résultats comiques dans les sitcoms ou des résultats dramatiques dans les séries dramatiques ou les films de genre.
Il faut simplement s’assurer qu’il s’agit de personnages de qualité, dignes de faire l’objet d’une série. Mais cela ne suffit pas.
DES UNIVERS INTRIGANTS DE TÉLÉVISION INTRIGANTS
La mafia (Sopranos), le trafic de méthamphétamine (Breaking Bad), une société totalitaire où les femmes sont une propriété (The Handmaid’s Tale), une apocalypse zombie (The Walking Dead, The Last of Us), la publicité des années 60 (Mad Men), la vie de bureau (The Office), des gens riches en vacances dans un centre de villégiature de luxe (The White Lotus), un regard sur la vie des adolescents dans le monde de la drogue, du sexe, des traumatismes et des médias sociaux (Euphoria) – tels sont les mondes qui sont brillamment associés à des personnages captivants.
Trouvez ces personnages convaincants vivant dans des mondes intrigants que le public voudra vivre par procuration – ou regardez tomber les personnages les plus moralement contestés.
HISTOIRES A, B ET C POUR LA STRUCTURE
Enfin, avant d’aborder la structure simple et directe d’un pilote TV, parlons du contenu de votre structure.
Les réseaux et les diffuseurs veulent toujours que deux ou trois histoires se succèdent et s’intègrent dans un même épisode. Cela offre plus de profondeur au public.
« Histoire A » – Cette histoire englobe le ou les protagonistes principaux qui font face au conflit central présenté dans le concept de l’histoire et de la série.
« Histoire B » – Cette histoire secondaire concerne les désirs, les besoins et les envies du ou des protagonistes principaux ou la manière dont les éléments de l’histoire secondaire se rapportent finalement à l’histoire A et s’y rattachent.
Histoire « C » – Les petites histoires secondaires au sein de l’arc narratif global se retrouvent généralement dans les sitcoms – des moments de petites nuances amusantes et répétitives qui finissent par s’arranger d’elles-mêmes.
Plutôt que de décomposer de multiples exemples d’histoires A, B et C, regardez vos séries dramatiques, de genre et sitcoms préférées. Essayez d’identifier les histoires A, B et C pour chacune d’entre elles.
STRUCTURE GÉNÉRALE DU PILOTE DE SÉRIE À LA TÉLÉVISION
Nous commencerons par les pilotes d’une heure.
STRUCTURE DU NOMBRE DE PAGES D’UN PILOTE D’UNE HEURE POUR LA TÉLÉVISION
Les épisodes télévisés d’une heure comptent généralement entre 45 et 63 pages. Le nombre de pages idéal est de 50 à 55 pages.
Utilisez la règle de base d’une page égale une minute. Avec un épisode de 60 minutes pour une chaîne de télévision US (ABC, NBC, CBS, Fox, TNT, AMC, etc.), vous devez évidemment tenir compte des pauses publicitaires. Si vous dépassez les 60 pages, vous dépassez déjà une heure. Utilisez la règle « une page égale une minute » comme indicateur. Il ne s’agit en aucun cas d’une science exacte, mais en tant que scénariste débutant pour la télévision, c’est un bon baromètre pour travailler.
Pour les scénarios télévisés en cinq actes (voir ci-dessous), il est généralement souhaitable que chaque acte compte entre 9 et 12 pages, à une page près. L’ancienne référence était de 15 pages par acte pour les scénarios télévisés en quatre actes, mais avec le temps publicitaire supplémentaire de nos jours – sans parler de l’histoire – la répartition peut souvent être différente.
LES ACTES D’UN PILOTE DE SÉRIE D’UNE HEURE
Dans le cas d’un épisode d’une série télévisée d’une heure, vous diviserez l’histoire en quatre ou cinq actes.
- Teaser (2 à 3 pages)
- Premier acte
- Deuxième acte
- Troisième acte
- Quatrième acte
- Cinquième acte (facultatif)
TEASER D’UN PILOTE DE SÉRIE
Le teaser est l’accroche captivante qui présente votre protagoniste, le monde ou le conflit central de l’épisode ou de la série – Il est mieux de faire une introduction globale. Ce n’est pas le premier acte de votre histoire. C’est un moment qui incite le public à continuer à regarder. Vous installez le ton, l’atmosphère, le genre, le monde, le concept et le conflit. Et ensuite vient la pause publicitaire.
Pour des émissions comme Breaking Bad, Grey’s Anatomy, The Last of Us ou tout autre épisode d’une heure, vous verrez souvent que le personnage est en danger à la fin ou que le conflit de l’histoire est annoncé. Ensuite, lorsque le premier acte commence, les histoires font soit des retours en arrière, des flashs en avant ou passent aux protagonistes et à leur monde ordinaire.
Découvrez la bande-annonce de la série à succès de HBO, The Last of Us :
Aucun des personnages principaux n’a été présenté. Cependant, nous sommes intrigués par le monde qui sera présenté dans la série.
Tous les pilotes d’épisodes de séries d’une heure ne comprennent pas de bande-annonce. Cependant, nous vous recommandons vivement d’inclure une bande-annonce dans vos pilotes pour inciter le lecteur à poursuivre la lecture.
Contraintes de mise en forme : vous commencerez la bande-annonce avec un titre centré, puis vous déroulerez le script.
ACTE UN
Après le teaser, vous commencerez une nouvelle page avec le titre centré Acte Un.
L’Acte Un est l’occasion d’introduire les personnages principaux et secondaires dans leur monde ordinaire. Vous avez présenté le danger, la lutte, le conflit ou la situation que l’épisode va aborder, mais maintenant vous allez vraiment commencer en dressant le décor, en situant les personnages et en expliquant les événements qui ont conduit à la confrontation qui aura lieu dans l’acte suivant.
La fin du premier acte offre généralement l’opportunité de présenter un cliffhanger pour maintenir l’attention du public. Vous le ferez en fait le faire à la fin des trois premiers actes pour la même raison.
ACTE DEUX
Après l’Acte Un, vous commencerez une nouvelle page avec le titre centré Acte Deux.
L’Acte Deux est l’occasion d’introduire l’intrigue principale (ainsi que toutes les intrigues secondaires). C’est là que les personnages sont confrontés au conflit dans sa globalité.
- Ils luttent contre ce conflit.
- Ils cherchent à le surmonter.
Comme au début du deuxième acte d’un scénario de long métrage, les personnages ont souvent encore un peu d’espoir ou de chance. À la fin de cet acte, le public a l’impression que les personnages pourraient s’en sortir – jusqu’à ce qu’un nouvel élément perturbateur soit introduit et que cet espoir ou cette chance soit mis à mal, obligeant les personnages à faire face à l’idée qu’ils pourraient ne pas réussir.
ACTE TROIS
Après l’Acte Deux, vous commencerez une nouvelle page avec le titre centré Acte Trois.
L’Acte Trois est le moment où les personnages sont au plus bas, car les méchants ou le conflit sont en train de gagner. Si le deuxième acte avait donné au public l’espoir qu’ils allaient s’en sortir, le troisième acte est généralement celui où cet espoir est anéanti. À la fin du cliffhanger de cet acte, le public voudra savoir comment les personnages vont pouvoir s’en sortir malgré de tels obstacles.
ACTE QUATRE
Après l’Acte Trois, vous commencerez une nouvelle page avec le titre centré Acte Quatre.
L’Acte Quatre est le moment où les personnages, contre toute attente, commencent à reprendre le dessus. Ils commencent à réagir, triompher et gagner. Ils ont appris de leurs erreurs dans les premiers et second actes, et ils appliquent maintenant les leçons apprises pour affronter le conflit avec toute leur force et expérience.
ACTE CINQ
Après l’Acte Quatre, vous pouvez commencer un dernier acte avec le titre centré Acte Cinq.
L’Acte Cinq peut fonctionner comme une conclusion pour l’épisode. Pour les pilotes de séries TV, il peut également servir de passerelle vers le reste de la série. Le cinquième acte n’est pas obligatoire, vous pouvez terminer votre pilote de TV (ou n’importe quel épisode) au quatrième acte, ou vous pouvez également terminer le quatrième acte avec un cliffhanger ou une accroche importante, puis utiliser le cinquième acte pour tout conclure avec une fin.
VARIATIONS DE STRUCTURE DE PILOTE DE SÉRIE DE TÉLÉVISION
Certains scripts de pilotes tels que les 70 pages de « The Sopranos« , les 55 pages de « Mad Men » et les 61 pages de « Game of Thrones » n’ont pas de division en actes.
Les séries de HBO, « The Sopranos » et « Game of Thrones« , n’ont jamais eu de coupures publicitaires – comme c’est le cas pour toutes les séries des chaînes de câble premium et des plateformes de streaming. Cela ne veut pas dire que ces scripts n’accomplissent pas le même type de structure expliqué ci-dessus sans l’esthétique des pauses d’actes.
Dans le cas du pilote de « Mad Men« , il a été écrit par le scénariste à titre spéculatif afin de l’utiliser comme exemple pour d’obtenir du travail pour d’autres émissions. Il a finalement été rejeté par HBO, Showtime et d’autres, mais a été adopté par AMC, un réseau qui diffuse avec des pauses publicitaires.
Le script du pilote de « Lost » est unique car il a été écrit comme un script de pilote de 97 pages, essentiellement en tant que pilote au format long. Il a des pauses d’actes, mais en raison de son format long métrage, le nombre de pages pour ces pauses est différent (le premier acte dure 27 pages), ce qui correspond normalement à la moitié d’un épisode d’une heure.
STRUCTURE D’UN PILOTE DE TÉLÉVISION D’UNE HEURE
Prenez tout ce que vous avez appris ci-dessus et adaptez-le à une situation de comédie dramatique de 30 minutes. Ces séries dramatiques d’une trentaine de minutes sont appelées des sitcoms.
A cause de leur durée raccourcie, la structure et le nombre de pages de ce genre de pilote sont évidemment condensés.
Les quatre à cinq actes (voir ci-dessus) deviennent une structure simple en trois actes (parfois deux actes) qui représentent une structure d’histoire standard avec un début, un milieu et une fin, le teaser ou l’annonce fonctionnant comme le début.
STRUCTURE DE NOMBRE DE PAGES DE PILOTES DE SÉRIES TV D’UNE DEMI-HEURE
Comme c’est le cas pour les pilotes de séries TV d’une heure, le nombre de pages peut varier.
Si vous êtes un écrivain ou un producteur de série établi, un scénario de sitcom d’une demi-heure peut comporter jusqu’à 44 pages. Pour les écrivains novices, les directives et attentes générales sont de 22 à 25 pages, ce qui vous permet de rester sous la barre des 30 minutes.
Gardez à l’esprit que les sitcoms sont souvent riches en dialogues, ce qui explique les nombres de pages élevés.
COUPURES D’ACTE DANS UN PILOTE DE SÉRIE TV D’UNE DEMI-HEURE
Pour les épisodes de séries TV d’une demi-heure, vous devrez diviser l’histoire en trois actes.
- Teaser/Cold Open (2-3 pages)
- Acte Un
- Acte Deux
- Acte Trois
- Tag (facultatif)
LE TEASER/ANNONCE D’UN PILOTE DE SÉRIE TV D’UNE DEMI-HEURE
Cette scène courte ouvre l’épisode avec un moment drôle indépendant qui peut ou non introduire également le point principal de l’épisode. Vous reconnaîtrez le teaser/annonce d’un épisode de télévision par la scène qui apparaît avant le générique.
Voici une annonce pour la sitcom primée aux Emmy Awards, Brooklyn Nine-Nine :
ACTE UN
L’Acte Un est l’endroit où vous présentez le conflit auquel le personnage principal sera confronté tout au long de l’épisode. Vous pouvez également introduire les éléments de l’histoire « B » et « C ».
ACTE DEUX
L’Acte Deux, c’est le moment où une série de conflits et d’obstacles supplémentaires se dressent sur le chemin du personnage principal et de ses objectifs. Ils échouent encore et encore, créant ainsi une situation hilarante (puisque c’est une comédie).
ACTE TROIS
L’Acte Trois est la résolution du ou des conflits. Le personnage principal a appris de ses échecs et de ses luttes dans le deuxième acte et doit maintenant utiliser cette connaissance pour surmonter ou succomber de manière hilarante aux conflits.
Remarque : certains sitcoms n’utilisent que deux actes.
TAG
Dans les sitcoms, vous pouvez également utiliser une scène de TAG à la fin. Les TAG sont des scènes de clôture généralement incluses après la fin de l’histoire de l’épisode. C’est là où une dernière plaisanterie ou un dernier trait d’esprit du personnage est déclamé. Ils prennent généralement une ou deux pages.
Il est également conseillé de connaître les différences entre les deux types de sitcoms : Camera simple et Camera multiples.
3 AUTRE MOYENS POUR APPRENDRE LA STRUCTURE ET LE FORMAT D’UN PILOTE DE SÉRIE :
Qu’est ce qu’un bon divertissement sur écran ?
- Utiliser un logiciel de scénarisation – Que ce soit Final Draft, l’industrie standard, ou l’un de ses équivalents du genre Celtx, Studio Binder ou Scrivener, le logiciel se chargera de la plupart du travail pour vous en termes de mise en forme.
- Lire des scénarios de télévision – Trouvez une série similaire à celle que vous écrivez, trouvez le scénario du pilote et essayez de l’imiter autant que possible.
- Regarder des séries télévisées en masse – Avec toutes les options de streaming disponibles aujourd’hui, regarder des épisodes est la meilleure ressource. Pour les émissions diffusées sur des chaînes de télévision traditionnelles, vous pourrez voir où se situent les pauses publicitaires. Pour les émissions diffusées sur des plateformes de streaming et des chaînes premium comme HBO et Showtime, vous devrez simplement chronométrer chaque minute équivalant à une page et prêter attention aux différents changements dans l’histoire.
Il y aura toujours des variations dans la structure et le format des pilotes de séries télévisées. Ce n’est pas une science exacte. Cependant, en tant que scénariste débutant, il est préférable de suivre les lignes directrices générales et les attentes aussi étroitement que possible.
Il est également important de comprendre que la plupart des pilotes de télévision ne sont pas vendus sur spéculation. Il y a une grande différence entre être scénariste de longs métrages et être scénariste de télévision.
0 commentaires